Concert du chœur de l'Eglise orthodoxe russe de la Résurrection
Où : 38000 Grenoble
Que se passe t'il ?
Chants orthodoxes slavons dans l'église labellisée "Patrimoine en Isère" (2020) née de l'exil de l'émigration russe "blanche"(1922), ensemble unique, complet avec iconostase de Stelletski (1938), 17 …
Chants orthodoxes slavons dans l'église labellisée "Patrimoine en Isère" (2020) née de l'exil de l'émigration russe "blanche"(1922), ensemble unique, complet avec iconostase de Stelletski (1938), 17 fresques a fresco de Galina (1970).
Concert "Portes ouvertes" pour écouter les chants liturgiques orthodoxes du chœur de Tatiana Solnyshkina, sous la direction de Victoria Voskoboinikova. Les voûtes de l'église de la Résurrection, cent ans après l'exil russe, feront écho aux célébrations chantées par le premier chœur de l'église, conduit en 1922 par Dimitri Ivanoff, jeune officier de l'Armée blanche.
Conditions accés : Réservation obligatoire. 40 personnes maximum.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©J. Daval
Source : OpenAgenda
Site :
Église orthodoxe russe de la Résurrection à Grenoble, créée en 1922 par l'émigration russe blanche. Aux abords du quartier Saint-Bruno, au cœur du marché de l'Estacade, l'immeuble du 5 avenue de Vizille, une lourde porte, un couloir, un petit escalier qui descend dans une cour, une petite porte vitrée, et enfin, l'église de la Résurrection enluminée de fresques, nichée en contrebas comme une crèche.
Transports:
Tram ligne A, arrêt Alsace Lorraine ou Gares,
Tram ligne C arrêt Vallier-Libération,
Tram ligne E arrêt Condorcet;
Bus ligne 12, arrêt Chorier-Condorcet,
Bus ligne C3 arrêt Championnet ou Marceau-Jardin des Vallons.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 20h00 à 21h00
Concert Édifice religieux Eglise orthodoxe Grenoble Isère Auvergne-Rhône-Alpes
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.